Suite à la détection d’un foyer de nématode du pin, pour la première fois en France, dans la commune de Seignosse (Landes), Étienne GUYOT, préfet de la région de Nouvelle-Aquitaine, a pris un arrêté relatif à la lutte contre cet organisme de quarantaine prioritaire dans l’Union européenne, dans les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Cet arrêté définit une zone délimitée de 20,5 km autour des pins détectés positifs. La cartographie de cette zone est disponible en annexe.
Les principales mesures de lutte sont les suivantes :
- Dans la totalité de la zone infestée (500 m autour des pins détectés) tous les végétaux sensibles situés doivent être abattus avant le 31 décembre 2025.
- Dans la totalité de la zone délimitée :
- la circulation et la sortie des végétaux sensibles (bois et écorces sensibles), à l’exception des bois transformés ou marqués NIMP 15, est interdite sauf conditions spécifiques prévues dans l’arrêté.
- Les travaux d’abattage, de taille, d’élagage et de dessouchage de végétaux sensibles sont soumis à autorisation de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).
Les forces de l’ordre seront mobilisées pour vérifier le respect de ces mesures.
Toute suspicion de présence du nématode du pin sur résineux, toute mortalité ou dépérissement brutal de végétaux sensibles est à signaler en utilisant le formulaire Démarches simplifiées accessible sur le site internet de la DRAAF :
https://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/nematode-du-pin-r466.html
