Entrés en guerre en 1917, les ingénieurs militaires américains ont œuvré, aux côtés des britanniques et des canadiens sur le territoire français, dans un objectif commun: suppléer les forces françaises mobilisées, pour exploiter les arbres de nos forêts pour alimenter le Front en bois d'œuvre (étais pour les tranchées, traverses de chemin de fer, poteaux, baraquements, etc.)
En Octobre 1917, 250 jeunes américains s'installent dans la forêt d'«Hardy », au Nord de Mées. Comme dans plusieurs localités des Landes retenues pour ce dispositif, cette exploitation forestière défraya la chronique par son caractère extraordinaire. Le Camp des Américains sera opérationnel jusqu'au début de l'année 1919 (Voir dessin). Ces bûcherons d'outre-atlantique venaient donc pallier l'absence des bûcherons, scieurs et gemmeurs landais mobilisés sur le Front.
Ils sont arrivés avec des pratiques nouvelles, pas toujours bien comprises, comme celle qui consistait à scier les pins à 1 m du sol. Leur outillage moderne et performant se composait du « Passe-partout américain » (Scie à denture irrégulière) et d'un tourne-bille à éperon.
En parallèle à cette activité professionnelle, ces militaires confrontés à une vie de cantonnement monotone durent s'organiser pour leurs loisirs et leur détente en créant un foyer du soldat qu'ils appelaient « le YMCA » (Young Men's Christian Association).
Les troncs coupés étaient acheminés par un petit train qui traversait Mées du Nord au Sud pour atteindre la Voie Ferrée Bayonne-Bordeaux :
Cette ligne Decauville, maintenue après la guerre, fut surnommée "La Voie des américains"
Rares sont les traces (écrits ou photos) relatant ces évènements à Mées ou ailleurs. Pourquoi ? Secret Militaire ? Relations de jeunes hommes avec la population locale ?
Ces américains ont pourtant marqué durablement la mémoire locale en distribuant des chewing-gums et du chocolat. Ils vécurent l'annonce de l'Armistice aux côtés des landais et emportèrent avec eux un souvenir de la France essentiellement attaché à notre région.
A l'initiative de Kévin Laussu, un jeune historien impliqué dans l'association Corps Forestier Alliés en Aquitaine 1917-1919, une commémoration honorant l'investissement de ces bûcherons américains et canadiens sera organisée à Mées en octobre 2017. Cet évènement tout à fait exceptionnel,
qui se déroulera en présence du Consul des USA, verra l'inauguration de l'une des toutes premières plaques du « Chemin de Mémoire des Corps forestiers Alliés».